La solution Synolis

SYNOLIS
Une révolution sur
le marché de l'arthrose

Synolis est un gel injectable breveté qui possède les mêmes propriétés rhéologiques qu'un liquide articulaire jeune et sain. Il est injecté directement dans les articulations arthrosiques, pour un e­ffet rapide et intense sur la douleur.


Ce gel breveté, basé sur une association de sorbitol et d’acide hyaluronique (AH) à des doses élevées, améliore les propriétés viscoélastiques du liquide synovial dans une articulation arthrosique. Les données cliniques font apparaître un soulagement significatif dans la semaine qui suit le traitement.

Voir la vidéo

Permet d’améliorer la fonction articulaire

Le liquide synovial est viscoélastique, ce qui signifie qu’il peut changer d’état lors du mouvement. Il peut passer d’un état visqueux à un état élastique, ce qui permet d’une part aux articulations de glisser uniformément, et d’autre part de protéger le cartilage.


Cette excellente propriété rhéologique permet une tolérance à la haute pression, et de cette manière, amplifie l’absorption des chocs.

Image 3D injection dans le genou

Représentation microscopique de tissus

Augmente la qualité de la matrice extracellulaire

L’analyse de bio-indentation démontre que Synolis améliore le module élastique du cartilage et que cet effet­ persiste au cours du temps.


L’acide hyaluronique (AH) et le sorbitol ont un e­ffet synergique positif sur l’élasticité du cartilage, ce qui suggère la pénétration et la fixation de Synolis, dans et sur le cartilage.


Améliore la viabilité des chondrocytes

Outre les e­ffets physico-chimiques bénéfiques sur le cartilage, Synolis pourrait induire d’autres mécanismes moléculaires qui entraînent des avantages à long terme pour les patients atteints d’arthrose : moins de douleur, restauration de la mobilité…


L’association AH/sorbitol a un effet bénéfique proportionnel à la dose administrée sur les chondrocytes arthrosiques humains in vitro. Cet effet repose sur la réduction des réponses cataboliques et inflammatoires ainsi que du stress oxydatif et du mécanisme d’apoptose in vitro.

Performances cliniques

Sur la base d’une étude impliquant 80 mg d’acide hyaluronique et 160 mg de sorbitol portant sur les douleurs articulaires et la mobilité associée à la gonarthrose. Les résultats ont été obtenus auprès de 93 patients.

61,8%

de soulagement de la douleur à 6 mois.

78,8%

de patients répondeurs au traitement selon les critères OMERACT-OARSI après 6 mois.

89,2%

des patients satisfaits à l'étape des 6 mois.

53%

de réduction sur l’échelle de WOMAC pour

la raideur à 1 mois.

Source : Cortet, B., Lombion, S., Naissant, B. et al. Non-Inferiority of a Single Injection of Sodium Hyaluronate Plus Sorbitol to Hylan G-F20: A 6-Month Randomized Controlled Trial. Advances in Therapy 38, 2271–2283 (2021). Lire l'article


Caractéristiques de Synolis

NaHA (hyaluronate de sodium) • 20 mg • Obtenu par biofermentation • Poids moléculaire élevé : 2 MDa dans le produit stérilisé
Sorbitol 40 mg/ml
Méthode de stérilisation Chaleur humide
Conditions de stockage Température ambiante (2-25 °C)
Share by: